Face aux appels d’offres privés

A la différence d’appel d’offres public, les entreprises qui émettent un appel d’offres privé peuvent directement contacter un, ou plusieurs prestataires. Même si, il n’y a aucune obligation pour elles de faire appel à d’autres concurrents.

>>>Lire aussi l’article sur les appels d’offres publics.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise dans sa recherche de prestataires elle peut directement faire appel à des structures triées sur le volet. Ou également, elle peut réaliser un appel public sur ses propres réseaux de communication. De ces deux cas, le but recherché étant d’obtenir dans des délais brefs des réponses. Puis de les étudier en les comparant à ses besoins et critères. 

Obtenir les besoins, le cahier des charges et un bon moyen d’évaluer sa capabilité d’exécution. Prendre connaissance également des CGA (Conditions Générales d’Achat) permet de se situer par rapport à la demande. Qu’est ce qui vous différencie de la concurrence ? Vous le savez, alors mettez le en avant !

Se faire connaître

On a tendance à oublier que répondre à un appel d’offres privé et également un bon moyen de se faire connaître. Et effet il se peut que dans un premier temps votre dossier ne soit pas retenu. Juste avant de prendre connaissance de ce dernier, l’entreprise demandeuse ne vous connaissez peut-être pas. Votre offre, accompagnée de votre présentation d’entreprise fait alors office de carte de visite. Une nouvelle mission peut vous être présentée directement ensuite.

Dans tous les cas, rédiger, présenter et défendre votre offre demande un savoir faire technique. Ainsi qu’un recul nécessaire face au marché, vous rentrez dans l’arène. Il est nécessaire d’y être préparé. 

Offrez-vous l’expérience d’Astéad S.A.S. Partageons nos compétences. Je suis à même de pouvoir répondre aux appels d’offres privés, c’est une de mes missions principale depuis 2010. Je suis, à de multiples reprises, déjà partie en bataille ! 😉

A très bientôt

Sabine Meurisse

ASTEAD S.A.S

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