Combien coûte un site internet

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Combien d’entrepreneurs parmi vous se sont posés cette question de savoir combien coûte un site internet ? Il est fréquent d’observer chez les entrepreneurs, une méconnaissance totale face aux diverses offres de prix qui leur sont proposées.

Nous ne sommes pas tous des geeks ! Il faut bien avouer, qu’il y a de quoi être perdu. J’ai pu observer au travers de mes clients des offres de prix variant jusqu’à 20 000 euros ! Pour une activité en plein démarrage, ou la trésorerie n’est pas forcément large. Ou bien, face à un besoin qui n’est pas défini à la base et qui entraîne des offres proposées exorbitantes !

En 2010, au début de mon activité je me suis lancée dans la création « fait maison » de mon site pour des raisons de budget. Je ne sais pour quelle raison, je me mettais  la pression. Il me fallait absolument un site ! Et puis, après de longues heures passées, puis de nombreuses soirées sacrifiées. Enfin j’étais fière de mon « œuvre » ! Désormais, je pouvais poser, sur ma carte de visite et mon papier en tête, la fameuse adresse internet… Je dois avouer aujourd’hui , qu’à l’époque, la distribution de ma carte de visite était plus efficace et m’offrait plus de retours !

Ce sont mes clients qui m’ont fait remarquer que mon site ne correspondait pas à mon activité. Mais aussi que l’image qu’il projetait était en décalage. Belle façon de d’exprimer qu’il n’était pas terrible ! Mais je me suis rendue compte qu’ils avaient raison. Je me suis donc lancée à la recherche d’un site « pas cher » et « design » pour présenter mon activité. Cela résume à peu près mon besoin de l’époque. Je n’avais aucune connaissance de base. J’ai reçu des offres variant de 3000 à 11000 euros… Mais cela m’a donné quelques idées par la suite.

Quelques conseils avisés

Tout d’abord, il faut définir son besoin. Prendre le temps nécessaire à la réflexion. A quoi peut bien vous servir un site. 

Le site vitrine

Vous souhaitez présenter votre activité ou faciliter la prise de contact. Un site vitrine fera l’affaire. Votre réseau vous recommande, les personnes peuvent alors vous rechercher sur la toile et découvrir votre activité ou prendre contact avec vous. Prévoyez alors un coût de 2000 à 7000 euros. Le site vitrine peut, avec quelques notions informatiques, être réalisé par soi même. Nombreuses sont les plateformes gratuites ou bien à l’hébergement  payant. Mais toutefois fournies avec des limites de développement et des insertions de publicités polluantes.

Le site Corporate ou Institutionnel

Le site Corporate se destine aux entreprises qui ont déjà acquises une notoriété sur le web. Il pourra vous permettre de développer un flux croissant et devenir un outil marketing performant. Quant à lui, le site Institutionnel et un outil d’information, de communication, d’échanges et d’interactions.

Dans les deux cas votre site devient actif et non plus passif comme le site vitrine. La fouchette de prix peut varier entre 3000 et 15000 euros.

Le site e-commerce

Celui-ci désigne un site, un magasin en ligne, développé pour vendre des biens ou des services. Le site e-commerce est le plus complexe à construire. Entre autres choses la gestion logistique, les frais de port, les retours… rendent la construction plus longue. Les sommes peuvent ici atteindre jusqu’à 30 000 euros voir beaucoup plus.

Dans tous les cas, un bas prix proposé comme un prix le plus cher, ne répondra peut être pas à vos besoins. Il est donc nécessaire de bien comprendre et de définir votre cahier des charges, pour pouvoir comparer vous offre avec ce qui est comparable.

Des notions indispensables

En d’autres termes, qu’elles sont les options d’un contrat qui font la différence pour définir combien coûte un site internet :

  • Qui sera l’administrateur du site ? Vous ou le webmaster prestataire ?
  • Un support technique est-il prévu dans le contrat ?
  • Prise en charge de la maintenance du site ?
  • Une formation de mise à jour y-est-elle incluse ?
  • Prise en charge du nom de domaine?
  • Prise en charge de l’hébergement du site ?
  • Photos réalisées par un photographe, droits des photos utilisées, photos libres de droits ?
  • Quel est le CMS ?
  • Comment déterminer vos mots, vos phrases clés ?
  • Le référencement SEO ?
  • Création de vos adresses emails ?
  • Les campagnes e-mailing ?
  • Les campagnes e-marketing ?
  • La rédaction d’articles ?
  • Le community management ?
  • Les statistiques d’analyses de fréquentation du site ?
  • Le respect de votre charte graphique ?

Et surtout combien vous coûtera le site chaque année. La première année le coût est important puisqu’il inclut la conception. Les années suivantes il est également important de connaître les dépenses associées.

Astéad peut vous accompagner

Nous pouvons vous accompagner dans cette jungle de propositions. Et vous faire profiter de notre expérience acquise sur le sujet.

Forts de cette expérience et pour nos clients, nous proposons la conception de sites personnalisés et adaptés aux plus justes besoins des artisans, des TPE et PME. Nos compétences internes vous garantissent une  totale compréhension et vous aiderons à définir votre besoin au plus juste prix. Vous restez le seul décideur. Une formule qui répond aux besoins des entrepreneurs et artisans.

N’hésitez-pas à prendre contact avec nous.

Prenez contact avec nous
By |2018-07-23T16:00:34+00:00novembre 20th, 2017|